Carte de visite NFC avec Tapni

Carte de visite connectée: Tapni, Popl, carte NFC…

Remplacez vos vieilles cartes de visite en carton par une carte de visite connectée permanente « magique » qui peut être scanné depuis un téléphone. Voici la promesses de nombreux services en ligne qui fleurissent dernièrement. Au cœur de ces cartes se cachent la technologie NFC (Near Field Communication). A l’usage, une carte NFC ressemble à un paiement son contact : vous demandez à votre client de toucher votre carte de visite (au format carte de crédit) avec son propre téléphone pour qu’il dispose de votre fiche contact. Simple comme un clic!

Simple comme un paiement sans contact

L’effet est donc le même que de scanner un QR Code, mais avec un geste encore plus simple (pas besoin de dégainer une appli de scan ou de s’embêter avec l’appareil photo). De même, cela rend l’échange bien plus rapide qu’un échange de vCard par SMS et son l’étape d’échange de numéro pas toujours très pratique.

Les cartes de visites connectés (NFC) promettent plusieurs avantages

  • Faire bonne impression: Le premier impact, on ne va pas se mentir, c’est un effet wahou. Beaucoup de vos contacts ne connaissent pas encore ce procédé, et c’est toujours sympa de marquer les esprits avec astuce et modernité.
  • Terminé la contrainte des cartes de visites: Habituellement détendeur d’un petit stock de carte de visite dans votre poche ou votre sac? Vous n’aurez plus à vous en préoccuper. Fini la frustration de ne pas en avoir pris (assez) de cartes de visite, alors que juste là une opportunité se présentait par hasard. En gardant votre nouvelle carte permanente sur vous dans votre portefeuille, vous êtes armé en toute circonstance. Plus de risque de manquer ou de l’oublier. Si vous préférez une variante en porte clé, ou autocollant à coller sur votre téléphone, cela existe également. Plus d’excuses donc!
  • Un échange instantané: Pour votre interlocuteur, le bénéfice est de pouvoir enregistrer votre contact plus simplement. Vous êts sûr que votre contact ne va pas la perdre ou l’oublier dans le fond de sa poche, et qu’il n’aura pas à faire l’effort de recopier votre nom et numéro dans son téléphone.
  • De l’interactivité, pour maximiser « l’engagement utilisateur« . Si votre but est de maximiser votre nombre d’abonné Facebook ou Instagram par exemple, ou encore de récolter des avis client facilement (maximiser les 5 étoiles et avis Google) un scan de carte peut permettre d’afficher des liens direct sur le téléphone du client pour les inciter à passer à l’action plus facilement. Dans le monde du web, on parle d’engagement utilisateur, et c’est un bon moyen de le faciliter.

Quels services derrière votre carte NFC ?

Lorsque vous achetez une carte NFC, au delà du bout de plastique contenant la puce, on peut résumer l’offre à ces différents points :

  • La carte physique elle-même. Le fait de pouvoir la commander rapidement en ligne, et de la personnaliser avec votre logo par exemple est un point apprécié. Lorsque les choses sont bien faites, la carte contient aussi un QR Code, pour ne pas mettre de côté vos éventuels contacts qui auraient un trop vieux téléphone pour le NFC. A mon sens, un point à vérifier pendant votre achat pour plus de compatibilité.
  • Des variantes sous formes d’autres types objets : porte-clé ou badges à coller sur un présentoir peuvent aussi être des variantes ou des complément intéressants. Cela peut vous permettre de partager vos contact ou vos points d’engagement dans votre atelier ou boutique, sur un présentoir ou en caisse. Cela peut permettre aussi des usages détournés, comme des objets interactifs dans votre boutique, de la lecture en salle d’attente, de quoi s’abonner à une newsletter, à un programme de fidélité… Votre imagination fera le reste. Un bon vieux QR Code peut aussi faire le job pour ces points, mais le NFC apporte ce petit plus de modernité.
  • Une application vous permettant de personnaliser votre fiche contact. Ce sont en général toujours des applications simples et faciles à prendre en main, même si leur qualité peut varier d’un fournisseur à l’autre. Vous aurez donc toujours un login et mot de passe sur la plateforme choisie. Et la possibilité, via cet accès, de personnaliser votre profil. Mettre à jour vos informations de contact, votre photo de profil, les liens et icônes que vous voulez mettre en avant.
  • Votre profil en ligne. Ce qu’il faut comprendre, au moment du scan de la carte (par NFC ou QRCode), c’est que le téléphone de votre interlocuteur va lancer son navigateur pour consulter une URL. Votre carte va donc rediriger vers un page telle que https://my.tapni.co/cudennec. Il n’y a donc pas d’obligation pour votre contact d’avoir l’application de son côté (et heureusement). Néanmoins, si par un heureux hasard il possède déjà l’application, cette url lancer l’application dédié plutot que son navigateur mobile par défaut. En clair, c’est exactement le même fonctionnement qu’un lien vers un profil Instagram ou Facebook par exemple. Autant donc choisir une plateforme dont la page de profil vous satisfait. Rien ne vous empêche d’ailleurs de l’utiliser sur d’autres média (un lien vers ce profil en signature de mail, ou en QR codes imprimés par vos soins).
  • Enfin si vous travaillez en équipe, et que vous envisagez fournir des cartes de ce type à vos collaborateurs ou commerciaux, voire à vos différents partenaires, il peut être intéressant de privilégier une plateforme qui permet la gestion du profil depuis votre bureau (dans un navigateur web classique) plutôt que directement depuis l’application fournie avec la carte. Ainsi, sans avoir besoin d’accéder physiquement au téléphone, ou sans avoir besoin de demander des manipulations à vos collègues, vous pourrez plus facilement venir mettre à jour tous les profils. Pour une occasion spéciale (un salon, une offre promo) cela peut-être un plus appréciable! Idem si vous souhaitez faire sous-traiter la création d’icones sur mesures…

Tapni, la plateforme que j’ai préférée

De mon côté, j’ai commencé par comparer quelque plateformes connues, pour voir s’il était facile de s’inscrire à la plateforme et de l’utiliser, même avant de commander une carte. Impossible d’être exhaustif car il en existe des dizaines, voire plus.

L’idée était donc d’abord de comparer la partie profil en ligne. Notez d’ailleurs que cela n’est pas toujours possible: certains petits acteurs ne vous ouvrent un accès qu’après votre commande.

A savoir, la plus connue des plateformes Popl, ne permet par exemple pas une gestion de votre page profil, hors de l’appli mobile. Cela était pour moi un critère (voir le dernier point de mon chapitre précédent).

Tapni, avec sa notoriété montante a grand coup de pub Instagram m’a convaincu de passer commande: leur application n’est peut-être pas la plus complète mais elle est claire, simple, et suffisante. Vous pouvez l’utiliser avec la même ergonomie que cela soit depuis votre téléphone ou depuis un navigateur classique ce qui est au final assez pratique.

Seul petit bémol chez Tapni: lors de la personnalisation d’une carte, il faut parfois tricher un peu avec les marges transparentes si vous voulez biens tout aligner. Le configurateur à ses petites limites. Mais le rendu une fois la carte en main est suffisant et j’ai été livré en quelques jours, plus rapidement que le délai annoncé. A l’heure ou j’écris ces lignes, le code TAPNI15 à saisir dans votre panier m’a aussi permis d’avoir un petit rabais de 15%.

DIY, faire soi-même sa carte de visite connectée, rien d’impossible

Pour les plus bricoleurs d’entre vous, si vous êtes webmaster par exemple, je vous accorde que faire vous-même une carte de ce genre n’est pas très compliqué. Il est très facile de commander des cartes NFC toute blanches sur le net pour trois fois rien. A vous alors de la personnaliser ou non (un bon vieil autocollant?).

C’est bien pour cela que le nombre de service se multiplie en ligne, il n’y a rien de très compliqué pour monter ce genre de business… encore faut il que cela soit bien fait et qualitatif!

Techniquement en tout cas, et concernant la pure partie NFC, une simple application iPhone comme « NFC Tools » vous permettra en coder en quelques secondes l’URL que la carte doit déclencher. Il est donc tout à fait possible d’y brancher un profil LinkTree, ou la directement la page contact de votre site internet par exemple…

Mais si en échange de quelques dizaines d’euros, si vous visez la facilité de personnalisation sans se prendre la tête, faire confiance à un prestataire comme ceux cités ci dessous devrait vous faire gagner du temps.

Quelques prestataires (liste non exhaustive)