Essai de la tablette Remarkable 2 la sensation décriture est au rendez vous

Essai ReMarkable 2 : tablette, bloc note numérique?

Je vous partage un retour d’expérience sur la tablette ReMarkable 2 après quelques mois d’utilisation. Qu’est-ce que c’est, à qui elle s’adresse et tient-elle vraiment ses promesses? c’est l’essai ReMarkable 2, le bloc note numérique.

Dans mon métier, je travaille exclusivement sur ordinateur, et toujours sur écran : des outils de développements logiciel (mon métier), aux outils bureautiques pour produire de la documentation, je n’ai pas l’occasion de travailler en dehors d’un bureau, et encore moins sur des vrais documents papier. Et pourtant, j’ai toujours un bloc-note à porté de main, sur lequel je note idées, points à ne pas oublier, des retours utilisateur lors de discussions téléphoniques ou même des schémas pour réfléchir à mes travaux… Si je n’ai pas un crayon sous la main pour griffonner, il le me manque réellement quelque chose de gênant dans ma productivité. Et si je dévore avec un rythme relativement soutenu mes carnets de note, comme une béquille pour le cerveau, leurs pages de papiers ont pour la plupart une durée de vie bien éphémère. Elles sont vraiment dédiées à mes sujets du moment et au très court terme, je ne les archive pas et elles finissent malheureusement (une fois le bloc terminé) à la poubelle. Après avoir tenté des alternatives sur des applications de prise de note sur écran tactile (Microsoft Surface), iPhone ou tablette iPad, aucune ne ces solutions n’égalait pour moi la simplicité d’un bon vieux stylo.


Remplacez vos carnets et vos documents imprimés par la seule tablette qui ressemble à du papier.

Slogan du site Remarkable.com

Séduit par la proposition de la tablette Remarkable 2 et des quelques vidéos Youtube que j’ai trouvé à leur sujet, je me suis décidé de tenter l’aventure. Alors est-ce si différente d’une bonne application de prise de note sur iPad ou sur votre PC portable tactile?

La première prise en main donne réellement le sentiment d’avoir un produit premium en main. La tablette est belle, d’une finition impeccable. Les matériaux de qualité tels que le verre et le métal sont au rendez-vous et inspire la longévité. Le format du stylet est également très proche du ressenti de votre stylo de tout les jours en terme de taille, au poids proche d’un stylo bille en métal. Enfin son folio en cuir couleur cognac (optionnel) est aussi d’excellente facture. La Remarkable n’a pas a rougir en qualité perçue face à un produit Apple par exemple. La qualité est perceptible.

L'interface du bloc note numérique Remarkable mise sur la simplicité

Son premier démarrage est un petit évènement si vous n’avez jamais eu dans vos mains de liseuses numérique ou d’appareils utilisant un écran de technologie e-ink. Lorsqu’elle est éteinte, la dalle de la tablette propose déjà une surface blanc-cassé immaculée. Au toucher, son « écran » n’est pas glissant comme un écran vitré de téléphone ou de tablette, il est très légèrement abrasif comme si vous touchiez une surface proche du bois ou du papier. Lorsque vous l’allumez, rien ne change dans l’aspect de son écran: puisque rien rien ne « s’allume » (pas de rétro-éclairage ou de lumière provenant de l’écran). Seuls les écritures du logo de chargement, ou de l’interface de l’écran d’accueil semblent apparaitre comme par magie dans un noir au contraste impeccable. On dirait vraiment de l’encre… surprenant.

L’écran d’accueil vous propose un bouton en son centre pour démarrer l’assistant de configuration. Cela consiste à connecter votre Remarkable au wifi, choisir si vous êtes droitier ou gaucher, et découvrir quelques conseils d’accueil (en anglais seulement). Mais avant de commencer cet assistant, la tablette vous invite à directement tester décrire avec le stylet sur tout l’espace blanc de son écran. Un premier contact amusant qui vous permet de constater qu’effectivement, Remarkable à mis beaucoup d’effort pour vous offrir une expérience d’écriture la plus naturelle et proche du papier possible. Si le premier contact avec l’allumage était surprenant, celui avec l’écriture l’est tout autant. La sensation est très proche de crayon de papier sur une page. D’un naturel que vous ne retrouvez pas sur une tablette classique (iPad, Android…).

  • Matériaux de qualité.
  • Taille et poids contenu.
  • Sensation d’écriture naturelle réussie.

Les possibilités de la Remarkable ne sont pas très nombreuses. C’est un choix fait par la firme. Au lieu de proposer des centaines d’appli, elle se concentre sur l’essentiel : vous offrir l’équivalent d’un cahier de note, avec quelques astuces bien pensées. Cela veux aussi dire que vous ne serez jamais dérangés par des notifications, de messages intempestifs ou dune gymnastique cérébrale pour son utilisation. La remarkable se veut aussi simple qu’un cahier : on l’ouvre et on écrit. Cela apporte effectivement une simplicité bienvenue et un sentiment rassurant.

Remarkable fait d’ailleur de la simplicité son ADN. D’autres tablettes e-ink concurrentes existent (comme les Onyx Boox ou les Supernote A5X). Si l’on compare la Remarkable a ses concurentes, les tarifs sont très proches. Les Onyx sont basés sur un système Android qui offre plus bien en terme d’utilisation puisqu’on y peut par exemple retrouver des applications complémentaires, mais cela rend aussi la tablette bien plus complexe à utiliser et l’éloigne un peu de ce que Remarkable cherche à atteindre. La Supernote semble d’ailleurs un bon compromis entre les deux mais elle est moins connue et plus difficile à trouver en France. N’ayant pas pu essayer cette dernière je n’en parlerai pas d’avantage.

La remarkable affiche donc à son démarrage un explorateur de fichier simple. On peut y créer une arborescence de dossiers, et créer des blocnotes dans ceux-ci.

A la création d’un bloc note, on peut choisir quel « template » on souhaite utiliser. Dans la pratique j’utilise souvent les petites lignes, ou la check-list qui me suffisent. En clair, les fois on l’on a besoin de changer de templates sont rares.

Une fois sur votre bloc note, vous n’avez donc plus qu’a écrire. Si vous mettez en veille ou rallumez la tablette, vous rester sur votre page en cours, ce qui est très pratique et rassurant. Comme si vous repreniez vos bloc note en somme. Par ailleurs la tablette est très sobre en batterie, et vous pourrez facilement tenir la semaine sans avoir besoin de la rebrancher. Pour la recharge, la laisser brancher au port USB-C de votre ordinateur une bonne heure est suffisante pour lui redonner plusieurs jours d’autonomie.

Pour accompagner votre page de note, une barre latérale d’option est à votre disposition. Vous pouvez la cacher quand nous n’en avez pas besoin. Elle vous permet de changer les options de votre « stylo virtuel ». Vous avez à disposition plusieurs outil. Pour moi le plus agréable pour écrire et le premier « Ballpoint pen » (stylo bille). Il vous permet d’écrire en petit en restant naturel. Si vous souhaitez vous lancer dans un croquis ou un schéma, l’option « Pencil » est aussi très agréable, en fonction de la force que vous appliquez sur la page ou de l’angle d’inclinaison de votre stylet, vous pourrez ainsi avoir des traits plus ou moins larges, clairs ou foncés. Pour chacun des outils vous pouvez être amené de temps à autre à personnaliser d’autres options comme la finesse de la pointe virtuelle ou la couleur de l’encre virtuelle (noire, gris, blanc). Dans la pratique j’avoue que cela m’arrive rarement, je suis 90% du temps avec le « ballpoint pen ». On le rappelle, le Remarkable est animé par un écran e-ink monochome, donc pas de vrais couleurs au menu. Il existe aussi un outil de surlignage qui fonctionne comme un markeur jaune fluo sauf qu’il sera matérialisé par un surlignage gris sur l’écran e-ink, lors de la consultation de votre document PDF par contre, vous y verrez bien du jaune une fois le PDF sur votre PC ou smartphone.

Enfin, grâce au possibilité du numérique, quelques outils complémentaires vous accompagnerons pendant vos gribouillage. Eux n’existent pas dans le monde réel d’un vrai papier et son des petits bonus agréables: le fameux annuler / refaire qui est toujours bien pratique pour revenir sur vos dernières écritures, ainsi aussi la possibilté de faire une sélection (comme le lasso de photoshop) pour copie/coller ou déplacer une partie de votre texte ou dessin à un autre endroit de la page. Magique, surtout quand on fait des schémas par exemple. On note aussi la possibilité de sortir d’une page (comme un scroll) si vous n’avez pas assez de place pour continuer votre schéma, c’est top. Dernièrement Remarkable a également ajouté la possibilité de pouvoir taper du texte sur un clavier virtuel apparaissant sur la tablette (comme un iPad) : cela n’est pas forcement très convainquant en temps que tel puisque dans ce cas, on est loin de la fluidité proposé par la vitesse de l’écran d’un iPad… peut-être que cela pourra vous dépanner pour un titrage mais guère plus. En revanche cette fonctionnalité est exploitable sur les autres appareils utilisant l’appli remarkable (votre PC ou smartphone) et le but de cette ouverture est de pouvoir saisir des notes sur le même document depuis ces derniers, pas forcement intéressant dans certains cas donc, et cela nous permet d’introduire les différents ponts entre votre Remarkable et votre ordinateur et smartphone dans le chapitre suivant.

  • Simplicité de la prise de note.
  • La même souplesse qu’un papier pour dessiner des schémas, flèches, …
  • Une grande autonomie de plusieurs jours.
  • Différentes petites options de mise en page « template » et « d’encre ».
  • Pas de vrais couleurs (écran monochrome)
  • Quelques ajouts « magiques » au papier normal (agrandir la page, déplacer, copier, coller)…
  • Pas de store d’applications
  • Aucune notification ou aucun parasite à votre concentration.

Ce qui est top avec la Remarkable, c’est que la tablette en elle même est accompagné d’un compte utilisateur qui vous permettera d’installer et d’apparairer d’autres appareils: une application pour ordinateur est disponible pour PC ou Mac, une application mobile est disponible aussi pour iPhone et Android.

Si vous voulez bénéficier d’un stockage illimité, incluant synchronisation des documents entre tous vos appareil et une prise de note depuis n’importe quel appareil, vous pourrez vous orienter sur un abonnement « Remarkable Connect ». Cela se fait depuis votre compte Remarkable en échange d’un prélèvement par carte de 2.99€ par mois. Un petit budget supplémentaire à prévoir donc.

Depuis ces applis vous pourrez naviguer dans le contenu de votre tablette, qu’elle soit avec vous ou non, les fichiers étant synchronisés en permanence par le wifi sans que vous ayez besoin d’y penser. C’est vraiment quelque chose de super efficace pour retrouver vos notes ou les exploiter par la suite.

Depuis l’application ordinateur, vous pourrez aussi facilement importer des PDF ou des ebooks (format EPUB) dans vos dossiers. Cela vous permettera de les avoir à disposition dans votre tablette et de lire au calme sur son écran e-ink, sur votre canapé, avec un confort très proche d’un livre. Sympa que cette tablette puisse se transformer en liseuse.

On note aussi l’existence d’un plugin pour le navigateur Google Chrome qui vous permet d’exporter la page web que vous êtes en train de consulter vers la remarkable. Concrètement, vous allez vous retrouver avec une impression de cette page en PDF direcement dans la remarkable, idéal si vous voulez vous éloigner du PC pour la lire au calme, ou encore y faire des annotation et fluotages pour votre session de curation de texte.

Le principal bénéfice de cet écosystème est donc l’assurance que tous vos documents seront toujours accessible sur vous, et même si vous oubliez votre tablette, votre téléphone suffira pour retrouver vos notes.

Enfin je confluerai ce chapitre lié au compte Remarkable (et payant). Depuis que j’ai la tablette, j’ai reçu plusieurs mises à jours: sur la tablette elle-même, ou sur les différentes applications. A chaque fois les améliorations vont dans le bon sens et apportent un petit plus. Vous avez également la possibilité de choisir les versions beta si vous voulez tester les nouveautés avant tout le monde. C’est mon cas et je n’ai jamais été géné par le moindre bug jusque là. Tout cela donne une bonne image et prouve qu’il existe derrière ce petit abonnement une vraie équipe motivée qui cherche et travaille à l’amélioration constante de leur écosystème. Sur le principe, cela justifie donc tout de même cet abonnement…

  • Synchronisation entre la tablette et un compte cloud
  • Application iPhone / Android
  • Application PC / Mac
  • Extension Google Chrome bien pensée
  • Des mises à jour régulières
  • Mais un abonnement de 2.99€/mois pour en profiter pleinement

Avec votre remarkable sous la main, et son application PC/Mac, vous aurez aussi la possibilité de recopier l’écran de votre tablette sur votre ordinateur. En temps réel vos écritures et actions seront ainsi projetés dans l’application Remarkable de votre ordinateur. Comme toujours sur remarkable il suffit d’un clic dans la barre d’outil pour activer la fonction « Present with Screen Share », c’est extrêmement simple.

La fonction screen share de Remarkable permet de disposer d'un paper board digital pour vos réunions Teams, Zoom ou Skype

Pour des sessions de brainstorming sur Skype / Zoom / Teams, c’est vraiment l’idéal pour ajouter un support visuel à ses idées, et cela mime très avantageusement un paper board. Il vous suffira de partager dans votre réunion l’affichage de la fenêtre de l’application remarkable pendant que la magie opère en coulisse. La vitesse de recopie de l’écran est comparable à ce que l’on peut trouver dans le monde AirPlay de l’environnement Apple. Cette fonction est extrêmement bienvenue si vous voulez accompagner vos réunions de schémas que vous pourrez ainsi croquer de manière très naturelle. Pour certains métiers aux télé séances régulières, elle pourrai presque à elle seule justifier l’usage de cette tablette.

  • La possibilté de recopier son écran sur votre ordinateur
  • Une de mes fonctions favorites… génial en réunion Skype / Teams / Meet

Verdict ReMarkable 2 : Presque que du positif

Au final, pour ma part, l’essayer c’est l’adopter. Elle est toujours à portée de main de mon bureau et le papier crayon traditionnel à déserté la place. Objectif atteint donc.

Pour moi c’est sa simplicité qui fait mouche. Dès que vous avez besoin de noter quelque chose ou de réfléchir à quelque chose, elle vous offrira cette liberté réconfortante de pouvoir noter quelque chose qui sort des clous de vos fichiers Excel ou outils de travail préformattés. Vos documents seront toujours en lieu sûr grâce à leur sauvegarde automatique et à la possibilité de venir les consulter n’importe quand depuis votre téléphone. C’est juste ce qu’il manque au papier/crayon traditionnel et c’est bien ce que je recherchai.

Son autonomie de jours voir semaines est également quelque chose de très positif et vient s’opposer au monde des tablettes et ordinateurs traditionnels.

S’il fallait lui trouver quelques défaut : dommage que l’on ne puisse pas mettre un peu de couleur et que l’écran soit monochrome. Cela pourrait être un petit plus de temps en temps… Et pour finir dommage qu’elle soit aussi chère. Le prix neuf à l’achat, une fois armée de toutes les options sympathiques avec un beau folio en cuir, le stylet « plus » avec gomme intégrée… la facture devient vite salée avec un panier qui dépasse les 600€. Sans oublier le petit abonnement en supplément. Si vous avez la chance de tomber sur un modèle d’occasion en bon état comme j’ai réussi à le faire pour ma part, cela rend la note un peu plus douce… Cette tablette ayant une excellente longévité un petit coup d’oeil sur « leboncoin » peut se révéler rentable.

  • Toujours à porté de main sur mon bureau.
  • Vraiment pratique dans la vie de tous les jours.